X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Electron Livre
mercredi 14 janvier 2009, a 21:31
Syndicat et représentation
 

 

Objet : comment peut-on renouer le dialogue avec les syndicats?

 

Chère Flo,

 

Voici plusieurs billets  où tu fustiges les syndicats et le droit de grève. Ton courroux me donne l'occasion de revenir sur l'état du dialogue social en France. Comme beaucoup d'usagés des services publics, qu'ils soient Parisiens ou de province, tu pestes contre les blocages venant des grèves et tu as totalement raison. Mais comment en sommes-nous arrivé là ?

 

Chaque gouvernement, qu'il soit de droite ou de gauche à fait passer ses réformes en force ! Ils ne nous présentent pas une ligne de conduite à tenir, ni même un projet, mais un catalogue de mesures finies. On ne peut pas faire de la politique comme on va faire ses courses au supermarché !

 

Nous sommes l'un des seuls pays Européens à ne pas avoir de négociation avec les partenaires avant la mise en place d'une idée avancée dans un programme politique, de plus la représentation syndicale est faible environs 8% de la population active dont 20% dans la fonction public. Alors évidemment, ce sont les extrémistes que l'on voit ou que l'on entend le plus, car ils restent les seuls engagés ! Mais à qui doit-on en imputer la faute ? Pour peu, qu'on ne les pousse un peu, voilà le résultat ! (Nicolas Sarkozy Président de la République : « Désormé, quand il y a une grève en France, personne ne s'en apperçoit. »). Cette phrase est encore une belle preuve d'intelligence et montre également que notre président ne connaît pas de nos institutions. Il doit rassembler les Français et être au-dessus des partis, mais là, il a fait tout le contraire ! L'image que donnent aujourd'hui nos partis politiques et le chef de l'État est désastreuse. Les salariés et le patronat du privé ont tellement peur l'un de l'autre, que les uns n'osent plus se syndiquer et les autres dialoguer. Il serait tellement simple de se mettre autour d'une table et d'arrêter ce régime de terreur. Comment dans ce cas, peut-on éduquer nos jeunes à la citoyenneté ?

 

Heureusement, pendant la campagne municipale dans ma ville de Metz, j'ai eu l'occasion de travailler avec des gens de gauche comme de droite ; intelligents. Nous avons pu débattre et porter un projet commun pour notre ville, malheureusement notre position n'a encore pas été comprise, mais je pense que les Démocrates ont de bons jours devant eux. C'est un autre sujet !

 

J'ai trouvé intéressante, ta réflexion à propos des repas non terminés à l'hôpital. Il est vrai que l'on pourrait repenser la gestion des stocks et redonner les surplus aux sans-abri, mais j'ai trouvé regrettable que tu mélanges cette question, avec l'euthanasie. Sinon bravo ! Pour en terminer, sais-tu que les députés européens ont dû rappeler le droit communautaire à notre président pour qu'il garde une durée effective du temps de travail, car s'il avait été seul, la France serait retournée au XIXe siècle. Qu'en penses-tu ?

 

Tu l'auras compris, je suis pour le retour d'un syndicalisme fort, afin que s'il y a des sacrifices à demander aux Français, il soit librement consenti et élaboré par eux. Voilà une façon de nous rendre responsables et de faire revivre un peu plus notre démocratie.

 

Je te laisse.

 

Amicalement Stéphane De Bona

 

PS : je suis ouvert au débat, si tu souhaites prolonger.

 

 

Sarkozy et la grève



< Retour
Commentaires
#1
Flo (de la photo) écrit le jeudi 15 janvier 2009, A 00:04
Je regarde dès que j'ai le temps, promis !
A bientôt.
#2
Flo, de la photo écrit le jeudi 15 janvier 2009, A 09:53
Cher Stéphane,

Je reprends quelques points.
Concernant l'euthanasie, c'est vrai que c'est un sujet difficile et délicat. Mais je l'appelerais plutôt "droit à mourir dignement", sans être obligé d'avaler de la mort aux rats ou de s'éclater la cervelle dans la cage d'escalier de la maison familiale avec un fusil à pompe. Un droit de mourir pour les personnes qui le veulent de toutes leurs faibles forces restantes. Un droit pour Chantal Sébire. Un droit pour l'arrière grand mère. Un droit pour la famille du monsieur dans le coma depuis 20 ans.
Non, je ne l'appelle pas Euthanasie, mais plutôt arrêter cet acharnement thérapeutique parfois pratiqué.
Tous les jours, la vieille dame pleure et dit qu'elle veut mourir.
Tous les jours on la maintient un peu plus.
Rien à voir avec les plateaux repas, mais ça, c'est mon blog...
Je continue plus loin....
#3
Flo, de la photo écrit le jeudi 15 janvier 2009, A 09:58
Parlons maintenant de cette grève.
La SNCF est un service public.
Tout comme l'hôpital, l'école, les pompiers, l'armée.
Pourquoi certains n'ont-ils pas le droit de grève ?
Pourquoi certains font grève pour manifester leur mécontentement, en portant simplement un brassard au bras mais en continuant à soigner ou à éteindre les feux ?
J'estime que dans le cas de la SNCF, c'est pareil.
Il suffirait de le savoir en y arrivant.

Dans le privé, il y a peu de grèves, évidemment. Ou pas longues. Ou pénalisantes seulement pour le patronat, pas pour les clients, ce qui est le but, quand même.
Alors que les cheminots "embêtent" le patronat en stoppant leurs comptes rendus, leur contrôle des billets, en ouvrant les barrières (comme les péages d'autoroute), en distribuant des tracs.
Mais pas en nous prenant en otage de cette manière. Non. C'est TOTALEMENT inacceptable d'agir ainsi.
#4
Flo, de la photo, suite écrit le jeudi 15 janvier 2009, A 10:18
Les syndicats intelligents existent. Le dialogue est ouvert.
Mais ouvrez les yeux, la guerre qu'ils se livrent en ce moment n'est pas pour notre bien, mais pour leur future représentativité après les élections prochaines.
SUD RAIL, c'est le pire du pire en matière de syndicalisme.
La haine du patronant quoi qu'il se passe.
Avez-vous bien étudié leurs revendications dans la récente et très longue grève ?
Broutilles, dans un contexte économique mondial très dur.
Broutilles, comparées à la situation de millions de gens du privé, soucieuses de savoir si leur entreprise existera encore demain.

Ah mais j'oubliais, en France, il ne faut SURTOUT pas toucher aux avantages acquis.
Nous en crèverons.
#5
Flo, de la photo, suite écrit le jeudi 15 janvier 2009, A 10:18
Pour finir sur les 35h :

Certes je trouve ça super d'avoir 10 jours de congés supplémentaires.
Mais mon entreprise précédent a fermé, en grande partie pour ça. Pas assez solide pour supporter que les gens travaillent 10% de moins (+ les pauses clopes, les retards dus aux transports etc...)
La France va mal. Nous sommes quasiment le pays qui travaille le moins dans l'année. Nos coûts de production sont énormes.
Les délocalisations sont devenues nécessaires pour la survie de certaines entreprises, même si le travail est moins bien fait.
Tout le monde est d'accord pour dire que les 35h ont mis la France à plat, même la plupart des socialistes.
Beaucoup d'entreprises reviennent sur le principes et suppriment les RTT, là où travaille mon mari, notamment. Pas de tollé. Pas de grèves. Pas de manifs.
C'est ça ou la clef sous la porte.
Alors moi aussi, s'il le faut, je suis prête à y renoncer.
Quand un membre est gangréné, il faut le couper.

Vaste débat Stéphane...

Quant à ma dernière phrase, c'est valable aussi pour Sud Rail !
On peut dissoudre un syndicat nuisible au pays ?
Allez Nicolas, ponds nous un truc là dessus...
#6
zed écrit le jeudi 15 janvier 2009, A 22:14
la derniere phrase de madame flo,tout aussi ridicule que son plaidoyer, apres l'exemple de son mari et tout le reste "Quand un membre est gangréné, il faut le couper." je rajouterai surtout quand il ne sert pas ou alors faut changer de femme, c'est plus simple...
#7
Flo pour Zed écrit le vendredi 16 janvier 2009, A 14:37
Quoi, l'exemple ? C'est pour l'instant la seule boite que je connaisse bien qui ait supprimé les RTT, mais il y en a quelques unes. Des PME surtout, qui jouent actuellement leur survie.
D'après les informations du ministère du travail, ça n'a en effet pas bougé depuis les nouveaux assouplissements de la loi dans les grandes sociétés. Où est le problème, ZED ?

Quant à la gangrène, je ne comprends pas non plus ce que vous voulez dire. Pas clair.
Quand on dit membre, vous pensez forcément quéquette, c'est ça ?
Vous êtes basique comme les sudistes que vous défendez ?

C'était une image, une métaphore. Vous voyez mieux maintenant ? Ou c'était juste pour être désagréable...
ça me ferait bien rire que vous ratiez le dernier soupir de votre papy à l'hôpital à cause d'une grève surprise de vos "protégés"...
Ou un boulot qui vous aurait sorti de l'embarras.
Ou un avion non remboursable pour des vacances payées à crédit.

Allez, bon week-end !
#8
zed écrit le samedi 17 janvier 2009, A 00:13
dites moi en quoi les rtt dérange à l origine cela à été fait (les 35h )aussi pour que les entreprises embauchent si elles n ont pas joué le jeu c'est leurs responsabilités elles ont fait des benef et n ont pas réinvesti dans l embauche de personnel où sont partis les benefices c'est ça que le personnel doit demander, quand aux entreprises qui délocaliseraient à l'étranger il n y a qu à leur appliquer une super taxe sur tous leurs produits vendu en france, c'est là que sarko devrait faire quelque chose...
pourquoi mettre ça sur le dos des rtt et accepter leurs supressions sans rien dire sous couvert de menace.

sinon moi ça ne me fais pas rire lorsque les gens sont dans l embarras, (d'un coté comme de l autre, d ailleurs, trouvez vous normal qu une personne se fasses agresser en travaillant... )
il faut rechercher simplement une solution pour aider les gens.
pour vous la seule solution que vous apportez c'est suprimer...
les syndicats vous embetes faut les suprimer,les 35h pareil, les caténaires défectueux de la sncf faut surement tous les suprimer, les rtt faut les suprimer et vos voisins s'ils vous genes vous les suprimer aussi
à vous lire faudrai suprimer tout ce qui vous déranges employer des mesures extremes, c'est tout simplement cette réaction qui est basique...
#9
Flo (de la photo) à Zed écrit le samedi 17 janvier 2009, A 17:02
Prenons dans l'ordre...
Les RTT dérangent car le personnel travaille 10% de moins. Et l'organisation est dans certains cas insupportable pour tout le monde : pauses déjeuner de 3h, horaires bizarres. Hôpital en panique.
Je vous signale/rappelle aussi que dans le privé, il n'y a pas eu d'augmentations pendant des années, à cause des 35h (et dans ma boite, c'est simple, les salaires n'ont pas bougé depuis 8 ans).
Mais comprenons nous bien, c'est de l'économie. Pour moi perso, c'est génial les RTT.

D'autre part, toutes les entreprises ne sont pas Total. toutes les entreprises ne font pas des supers bénéfices. Il y a plus d'artisans et de PME qui rament que de world compagny ultra bénéficiaires.

Tiens, du protectionnisme comme dans les années 80. "Achetez français". Vous vous souvenez ? Mouais, ça serait rigolo. Furieusement rétro.
#10
Flo (de la photo) à Zed écrit le samedi 17 janvier 2009, A 17:10
suite...

Et non, je ne trouve pas normal qu'on se fasse agresser en travaillant. Mais les revendications des cheminots (60 conducteurs ne plus à Saint Lazare) n'auraient rien changé à cette agression. Tout le monde peut se faire agresser. Et si ce n'est pas en travaillant, c'est en rentrant du travail. Quel rapport avec un blocage total de la gare ?
Récupération, manipulation.
Je ne suis pas contre LES syndicats en général, c'est un garde fou sans doute nécessaire. Je suis contre SUD RAIL qui est pour moi (et maintenant beaucoup de français) la lie de la société. Le pire du pire. LE blocage pour le blocage. Le non de toute façon.

Les 35h ne m'embêtent pas du tout. Ils ont simplement mis l'économie de la France à plat. Et ce n'est pas moi qui le dit. Perso, encore une fois, je serai bien triste de les perdre mais résignée, pour le bien général.

La gangrène, toujours. Couper une jambe avant que le mal ne se propage au reste. Pas agréable mais salvateur.

Je ne supprime pas, j'essaye de régler le problème. Mais parfois y'a pas d'autre solution.

Au fait, les fautes d'orthographe me gènent aussi. Dommage, je ne peux pas supprimer toutes les vôtres...
#11
zed écrit le dimanche 18 janvier 2009, A 22:23
lisez bien et ne répondez pas à coté, vous êtes aveuglée par votre mauvaise fois.
-est ce que les entreprises ont joué le jeu en embauchant du personnel comme prévu dans les 35h. eh non
-les 10% de travail en moins devaient être compensés par des embauches, ce que vos protégés n'ont pas fait.
-vous parlez de l'hôpital mais si il y a une gêne, c'est surtout le fait de la pénurie de personnel en milieu hospitalier, qui à bloqué les embauchent, votre cher sarko et ses amis.
-les non-augmentations de salaire ne sont pas le fait des 35h mais de vos patrons qui s'en foutent pleins les poches sur votre dos et en plus ce qui est vraiment désolant, avec votre bénédiction.
-le protectionnisme n'est pas si rétro que ça, regardez en ce moment les état unis,tant cité en exemple par votre sauveur, s'il se gêne.
#12
zed suite écrit le dimanche 18 janvier 2009, A 22:24
-concernant le blocage de la gare vous pensez vraiment que tous les cheminots qui ont arreté le travail font tous partie de sud rail et qu'à lui seul sud rail aurait ce pouvoir de bloquer une gare, mais si c'était vrai, c'est le pays tout entier qui serait bloqué. soyez réaliste...
- bien que mettant cela sur le dos des 35h, c'est le patronat qui a mis volontairement l'économie de la France à plat, eux seul en sont responsable et ceci bien avant la création de ces fameux 35h.
-là je me marre!!! résignée de perdre les 35h, pour le bien général... vous êtes bien bonne, mais je pense que cela serait surtout pour votre bien à vous
"Couper...Pas agréable mais salvateur....Je ne supprime pas...Mais parfois y' a pas d'autre solution." vous confirmez bien ce que je disais dans l article plus haut, tout ce qui vous déranges faut le supprimer dommage pour vous on est encore en démocratie...
ah...voilà les fautes d'orthographe, super, le seul argument de ceux qui en n'ont pas...
contrairement à vous,il est vrai que je ne passes pas mon article au correcteur d'orthographe car c'est avant tout une réaction à vos propos plein de haine...
et puis relisez vous, question orthographe et grammaire vous allez comme moi surement rire...
#13
Flo à Zed 1 écrit le lundi 19 janvier 2009, A 11:27
J'ai autre chose à faire que de passer mes propos au correcteur !
Pauvre garçon. Il suffit d'avoir été à l'école jusqu'en CM1 pour savoir que "je passes" ne prend pas de S à la fin... Ou "les embauchent" s'écrit avec un S à la fin... Ou de se relire, tout simplement.
C'est un niveau de primaire. Et vos fautes le sont.
Comme vous peut-être ???
Non non !
Je ne dis rien.

Pour le reste, vous êtes débile ou quoi ? Vous croyez que ça ne me fait pas plaisir de me la couler douce 10 jours par an en étant payée ?
Pour mon bien à moi, je souhaite évidemment les garder. Vous êtes totalement illogique.
Mais je pense également à la survie de mon emploi.
Et je sais faire la part des choses. Je préfère perdre mes RTT que mon boulot.

Evidemment que tout le monde n'est pas chez Sud. Mais le mouvement vient d'eux. Lisez un peu.
http://www.lefigaro.fr/economie/2009/01/15/04001-20090115ARTFIG00010-sncf-sud-rail-ou-la-strategie-du-blocage-.php
Ils en sont fiers, il n'y a aucun doute à cela.
#14
Flo à Zed 1 écrit le lundi 19 janvier 2009, A 11:41
A propos des 35h :Les entreprises ont du se contenter de leur personnel qui travaillait 10% en moins, tout en les payant autant.
Trouve-t-on l'argent sous le sabot d'un cheval ? Le CA augmenttait-il d'autant ? Bien sûr que non.
Les entreprises ne sont absolument pas engagées à quoi que ce soit et ont mis bien des années à digérer ce surcoût. C'est une plaie, les 35h, pour eux. alors ne venez pas ne plus leur demander d'embaucher ! Pour quelles contreparties ? Aucune !
Simple rêve socialiste.

Mais de toute façon, inutile de discuter ensemble.
Un bolchévique ne convaincra pas une capitaliste. Et vice versa.
Vous n'avez aucune notion économique réaliste qui vaille. Si ça se trouve, vous n'avez jamais parlé avec un patron, un vrai, un qui mouille sa chemise. Même si c'est pour gagner de l'argent pour partir aux Seychelles. Chacun selon son niveau et ses capacités !
La haine est de votre côté autant que du mien.
Nous nous haïssons. C'est comme ça...
#15
Flo à Zed 3 écrit le lundi 19 janvier 2009, A 11:54
PS : Je me relis, je ne ris pas spécialement.
Comptons vos fautes et les miennes pour rire vraiment ?????
#16
Flo à Stéphane écrit le lundi 19 janvier 2009, A 22:31
Alors Stéphane tu nous laisses nous écharper comme ça sans participer au débat ?????
#17
zed suite écrit le vendredi 23 janvier 2009, A 22:20
je vois que madame ne sait pas débattre sans vulgarité, dommage, faute d'argument surement, allez demander à votre cher patron de vous aider et faites bien tout ce qu'il vous demande, mais ça vous avez l'habitude...
pour ce qui est d'être totalement illogique relisez-vous, vous préconisez des choses et vous dites ensuite l'inverse...

une capitaliste!!! vous bossez pour un patron et vous vous dites capitaliste, je me marre, et je reprends votre termes plus haut mais c'est vous qui êtes "débile", pauvre femme...
enfin "La haine est de votre côté autant que du mien.Nous nous haïssons. C'est comme ça..."
vous avez presque tout compris, vous flo vous faites passer le fric avant l'être humain moi c'est l'inverse, c'est vous qui êtes haineuse à l'image de votre gourou présidentiel, vous me faites vraiment pitié...
et puis dites au moins la vérité c'est pas pour votre emploi que vous avez peur, mais pour votre petite entreprise, dont vous êtes patronne là on comprends mieux vos propos...
#18
Flo à Zed écrit le dimanche 25 janvier 2009, A 11:37
Allez, on reprend :
- Mon cher patron actuel, comme vous dîtes, n'est pas un de ceux qui mouillent leur chemise comme ceux auxquels je pensais. Il a été mis là, à la tête d'une multinationale, travaille sûrement beaucoup (je ne le vois jamais), mais n'a pas le mérite des patrons de PME, bien plus nombreux. Mais le fondateur de ma société, en 1950, est l'inventeur du concept. Et lui, je lui tire mon chapeau. Il est aujourd'hui richissime et c'est mérité.

-Vulgarité ? Ou ça ?
Pour moi les fautes d'orthographe sont bien plus vulgaires. Elles bafouent la langue française. Mais tout est question de point de vue, comme toujours.

-Illogique ?
Donnez des exemples concrets.

-Capitaliste, oui, car j'ai le respect pour ceux qui ont pris des risques et réussi. Et je ne crache pas sur l'argent du mérite. Je ne suis pas jalouse de l'argent des autres.

-Pour le reste, rassurez-vous, je suis simple salariée (et je l'ai toujours été) dans une mini filiale de la grosse world Company qui pourrait bien fermer si ça ne va pas mieux. Je n'ai pas le goût du risque et j'aime bien avoir une hiérarchie au dessus pour me guider.
Aujourd'hui, j'aide des gens à retrouver du boulot, je les guide, les conseille, et les aide. ça me parait bien être de l'humain ça.
#19
Flo à Zed 2 écrit le dimanche 25 janvier 2009, A 11:59
Et pour mon Gourou Sarko, ok. Pas de souci là dessus.
De toute façon, sinon, qui d'autre ?
Besancenot ?
Royal ?
Bayrou ?
On verra à la prochaine élection s'il y a du monde en face.
Le PS était tellement englué dans ses querelles internes que c'était inévitable ce coup ci.

Allez, bonne semaine...
La crise arrive, ne vous en faîtes pas. Il va bientôt y avoir du sang sur les murs (c'est une image évidemment).
#20
zed suite écrit le mardi 27 janvier 2009, A 19:57
Désolant votre docilité face à ceux qui vous exploites, quand ils vous mettrons dehors, ils auront, surement raison, vous pourrez mettre ça sur le dos des méchants syndicats, de la gauche,des 35h, voir même du front populaire... Votre patron lui aura toujours les poches bien pleines grâce à des gens comme vous. on y peut rien c'est comme ça, c'est dans la nature humaine, dominant dominé vous faites partie de la deuxième catégorie, celle du genre à se prosterner en donnant le baton qui vous battra, au premier riche venu...
Par contre, bravo à votre correcteur qui vous évites les fautes d'orthographe mais malheureusement pas les fautes de jugement.

En passant vous trouvez que "les fautes d'orthographe sont,,, vulgaires. Elles bafouent la langue française." Mais avez vu lus les manuscrits de certains grands auteurs de la littérature française...Si non, allez y jeter un oeil si vous avez l'occasion, vous verrez ce qui est vulgaire et bafoue la langue française pour vous, ces fautes d'orthographe, ont participé à faire et à enjoliver la langue française...Mais tout est question de point de vue, n'est ce pas...
#21
zed suite écrit le mardi 27 janvier 2009, A 19:57
Au fait bonne semaine à vous et au plaisir de vous rencontrer dans la manif du 29 janvier pour défendre votre emploi, vos acquis et vos droits...
#22
Flo à Zed écrit le mercredi 28 janvier 2009, A 23:10
En effet, je suis assez docile, mais pas folle la guêpe. Je fais ce qui me plaît, où je veux, quand je veux. Et quand ça ne me va plus, je pars, sans vouloir révolutionner ce qui ne peut pas l'être, sans essayer de changer les gens qui sont autour de moi, mais en changeant plutôt d'entourage.
Et finalement, ça doit globalement me plaire comme ça car je suis très stable en définitive. Vous avez raison, un petit mouton, peut-être, mais heureux, et qui n'hésite jamais à dire ce qu'il pense. C'est bien là l'essentiel ! Non ?

Faute de jugement... Qui êtes-vous pour juger que MOI je me trompe et que VOUS êtes dans le vrai ? Dieu ?

Mais enfin, arrêtez avec votre fichu correcteur d'orthographe ! Vous pensez qu'il est impossible d'écrire à peu près correctement sans aide extérieure ???? Pauvre garçon...
Je parle de respect pour les lecteurs, oui, car il suffit bien souvent de se relire une fois pour enlever 4 fautes niveau CM1 dans quelques lignes. Et non, je n'ai pas lu les manuscrits des grands auteurs. La littérature française ancienne m'ennuie, et j'évite en général ce qui m'ennuie. Pardonnez-moi...
Il fallait prévenir que vous écriviez en vieux français !
#23
Flo à Zed 2 écrit le mercredi 28 janvier 2009, A 23:10
Je pense que vais éviter la manif de demain, ou alors simplement pour casser du gréviste, comme cela a été fait à la gare saint lazare vendredi dernier...
Mais merci pour votre invitation !
Au plaisir.

PS: Franchement, salariée d'une petite filiale française de grosse compagnie étrangère, en difficulté dans le monde entier à cause de la crise, je ne vois pas en quoi manifester pour "défendre mon emploi" pourrait faire avancer le schmilblick !
#24
zed suite écrit le vendredi 30 janvier 2009, A 00:28
je vais faire court cette fois, vous n'avez pas lu les manuscrits des grands auteurs. La littérature française ancienne vous ennuie, alors votre réaction ne m'étonne pas, vous auriez du les lire vous auriez vu à quoi on a échappé question condition de travail grâce aux grèves de nos ancêtres...
enfin bravo de mieux en mieux dans le camp sarko vous soutenez donc les bandes, de laches casseurs qui ont agressé d' honnêtes travailleurs en détruisant tout sur leur passage à la gare saint lazare vendredi dernier...
super la moralité de la part d'une personne qui nous parle "de respect pour les lecteurs" et qui n'en a pas pour ceux qui défendent leur emploi.
#25
Flo pour ZED écrit le vendredi 30 janvier 2009, A 16:11
Je vais essayer aussi de faire court :
Bien sûr, j'ai lu Zola. Et j'y fais justement souvent référence (dans ces commentaires ou sur mon blog récemment) quand je dis que les grèves ont apporté beaucoup à cette époque, mais que AUJOURD'HUI, elles paraîssent indécentes vis à vis de la situation conjoncturelle mondiale. Bien sûr, j'ai lu Malraux, Balzac. Mais il y a longtemps et parce que je n'avais pas le choix. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les fautes d'orthographe auxquelles vous faîtes références. Dans Rabelais, oui, mais c'est beaucoup plus ancien et c'est effectivemment du vieux français, pas des fautes d'accord basiques.
Bref, cela n'a aucune importance. Mais merci pour cet effort, votre dernier commentaire est beaucoup plus fluide et agréable à lire.

Vendredi dernier, je n'étais pas à Saint Lazare, mais il semble que le mouvement de ras le bol des usagers prenne de l'ampleur. Effectivement, dans le cas de vendredi, c'est un suicide raté qui a mis le feu aux poudres et Sud Rail n'y était pour rien.
(http://www.lepoint.fr/actualites-societe/la-gare-saint-lazare-paralysee-apres-un-accident-de-personne/920/0/310113)
#26
Flo pour ZED 2 écrit le vendredi 30 janvier 2009, A 16:12
Détruire tout sur leur passage ? N'est ce pas un tout petit peu exagéré ? Ils ont cassé 2 vitres...
Ils ont eu un comportement douteux, c'est sûr. Ils ont cru revivre le traumatisme du 13 janvier, ils ont pensé au dernier mois qui avait été si pénible avec cette grève tournante insupportable. Il était l'heure où tant de mamans rentrent ventre à terre récupérer leurs enfants dans les écoles de banlieue, dans les crèches, et si j'y avais été, il n'est pas impossible que, en l'absence d'informations sur les raisons de l'arrêt, j'aie participé à ce mouvement. Imaginer mes enfants m'attendre au commissariat ou seuls devant une école fermée m'est intolérable. Ce n'est pas être forcément sarkozyste que de paniquer dans de tels cas, ou de craquer.

Enfin, il n'est absolument pas question de "défense de l'emploi" dans le cas de la grève actuelle à la SNCF (http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/13/sncf-le-conflit-s-envenime-gare-saint-lazare_1141405_3224.html). Personne n'a parlé de mettre ces gens à la porte. En revanche, ça fait plus d'un mois que c'est une galère sans nom pour les gens qui travaillent aussi et doivent prendre le train. C'est ceux là que je respecte en premier lieu, car eux, ils peuvent le perdre beaucoup plus facilement, leur job.
#27
Flo pour ZED 3 écrit le vendredi 30 janvier 2009, A 16:33
Les discriminations à l'embauche à cause du lieu d'habitation sont également très fréquentes, et quand c'est en banlieue desservie par un seul moyen de transport, on y regarde à 2 fois, à cause des grèves possibles. C'est quand même dommage d'en rajouter !



Et voilà, je n'ai pas fait court...
#28
zed suite écrit le lundi 02 février 2009, A 23:49
je comprends très bien que des usagers puissent être en colère comme je comprends très bien que des travailleurs puissent faire grève, mais je pense que d'un côté comme de l'autre le vandalisme est inexcusable...plutot que de casser et de brailler pour rien, si les usagers de la sncf ne sont pas content du service rendu par la sncf qu'ils trouvent un moyen de pression intelligent contre cette société, il suffit de toucher là où ça fait mal. j'ai la même opinion des mouvements de grève qu'organisent actuellement les syndicats pour rester dans l'exemple sncf, ils leurs seraient tellement plus simple, plus populaire et plus efficace de faire comme leurs collègues des autoroutes qui organisent la gratuité des péages les jours de grève.
tout le monde y trouve sont compte sauf le principal responsable de la grève, leur patron...
mais bon!!! on est dans un pays où c'est chacun pour sa gueule, les usagers, l'heure d'arrivée au boulot et chez eux quittent à s'entretuer pour monter dans une rame, les syndicats les subventions du gouvernement quittent à foutre le bordel partout pourvu qu'on parle d'eux et les gouvernements monter les gens les uns contre les autres quittent aussi à foutre le bordel ...hélas pendant ce temps les vrais problèmes, les vrais causes sont occultés ce qui fait que l'on est un pays qui n'avance pas...
#29
zed suite écrit le mardi 03 février 2009, A 00:12
juste comme ça à propos des fautes d'orthographe après je ne reviendrai plus dessus, faut avoir à l'esprit que tout le monde n'as pas forcément eu la chance de pouvoir poursuivre des études les causes sont diverses, financières, problèmes personnels, pays d'origine etc...une personne faisant des fautes d'orthographe à aussi le
droit d' avoir des opinions ou des idées sans être traité avec mépris...
#30
zed suite écrit le mardi 03 février 2009, A 00:13
au fait un grand merci à toi Stéphane de nous laisser débattre sur ton blog même si des fois c'est un petit peu hard entre flo et moi, je dirai que l' on est comme le ying et le yang opposé et pourtant complémentaire...
je te souhaite une bonne semaine Stéphane
et aussi,une bonne semaine à flo
#31
Flo à Zed écrit le mardi 03 février 2009, A 22:48
Bonjour,
C'est magique, on va presque arriver à être d'accord à la fin de cette discussion.
Tout d'abord, je suis OK, le vandalisme n'est pas la solution. Mais pouvez vous me dire quel moyen de pression ont les usagers sur la SNCF ??? Il y a quand même un genre de monopole...
Pour une entreprise privée, je dis pas, mais là, je ne vois pas comment faire. Et si je ne paye pas, je suis hors la loi et je finirai par payer quand même (ils font des saisies sur comptes bancaire au bout d'un moment).
Quant aux grèves de "gratuité", Sud l'a proposé mais il semble que ça ne soit pas possible à faire. Dommage en effet. Il ne leur reste que le blocage pour nous toucher...
Et nous la bestialité entre nous pour arriver à monter dans ce foutu train bondé et récupérer nos mômes ailleurs qu'au commissariat ou chez une assistante maternelle revêche qui nous menace de ne plus prendre nos petits si on arrive encore en retard (je l'ai vécu perso il y a quelques années).
#32
Flo à Zed 2 écrit le mardi 03 février 2009, A 22:57
Le pays n'avance pas, je suis d'accord aussi. Mais notre sport national est de descendre dans la rue au moindre changement, et les gouvernements cèdent...
Là aussi on est d'accord.

Concernant l'orthographe, je vous rappelle que les vôtres (et celles de nombreux de nos concitoyens) sont du niveau CM1, et le CM1 est obligatoire. C'est bien pour ça que je n'ai pas l'impression de vous insulter en pointant cela. Je côtoie des autodidactes qui écrivent parfaitement et des Bac+5 qui font 3 fautes par phrase. ça n'a justement rien à voir avec le niveau d'études, pour autant que la langue maternelle soit le français.
Bien sûr, si vous êtes croate ou que vous tapez avec vos pieds pour cause de paralysie des mains, là, je dis chapeau.
Mais je rappelle le début de la conversation sur l'orthographe dans le commentaire 10 (qui fait toujours couler beaucoup d'encre, je me souviens d'une conversation à plus de 200 commentaires là dessus sur un autre blog) : Je disais qu'elles me gênaient. Et c'est vrai. Parfois cela change le sens des phrases, c'est troublant de voir un adjectif accordé comme un verbe etc... Je trouve que cela met l'accent sur la forme et l'on en oublie le fond alors que les mots devraient couler comme de l'eau. Là, ils accrochent. Comme une lettre écrite avec une écriture illisible, on fait moins attention à ce qu'il y a dedans.
#33
Flo à Zed 3 écrit le mardi 03 février 2009, A 23:09
Ah, voilà... On arrive au bout.

Bonne semaine aussi (Et Stéphane, qui n'est pas en vacances puisqu'il écrit beaucoup, il n'a pas du tout participé ? Ou alors ZED est un Stéphane masqué ? Non !!!!!!)
#34
De Bona Stéphane écrit le jeudi 12 février 2009, A 19:30
Et non ZED n'est pas un Stéphane masqué! Je vous ai laissé débattre, un peu par plaisir, pour vous montrer que l'on peut toujours arriver à des solutions pragmatiques et humanistes, si l'on s'écoute mutuellement.

Merci à tous deux, pour le débat passionné!
#35
Flo à Stéphane écrit le jeudi 12 février 2009, A 22:06
Ah le sadique !!!!!!!
Remarque, tu aurais été plutôt du côté de Zed !
#36
Stéphane à Flo écrit le vendredi 13 février 2009, A 12:01
Non je ne suis pas sadique. Je ne suis pas plus de ton côté que de celui de Zed. Si tu penses comme cela, c'est que tu n'as toujours rien compris à ce que le Mouvement Démocrate voulait faire. Je ne suis pas plus de gauche que de droite. Si je me suis engagé dans la vie politique c'est bien parce que le Mouvement Démocrate sans parler de François Bayrou veut prendre le meilleur des deux camps. Nous voulons en finir avec la bipolarisation. Si cette option d'indépendance et de choix pragmatiques n'avaient pas été votés lors du congrès fondateur et à la rédaction des statuts je ne me serais jamais engagé en politique. La conception dualiste et idéologique d'une société est totalement dépassée. C'est l'humanisme qui doit primer avant tout ! C'est seulement si l'on repense la place de l'homme sur la planète que nous avons une petite chance de laisser une terre vivable aux générations futures. Souvent je suis frustré, de ne pas pouvoir développer notre projet sur ce blog. Je passe de nombreuses soirées à y travailler. Je ne le souhaite pas le donner à la gauche ou à la droite si le récupérer une façon idéologique et partisan, car votre exemple à Zed et à toi montre que l'homme a du mal à penser d'une autre manière que d'une façon dualiste. Pour en sortir, il faut y travailler tous les jours. Je suis démocrate et fier de l'être !
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
De Bona Stéphane

Je suis Auteur Essayiste. Handicapé infirme moteur cérébral depuis la naissance, je ne devais pas être capable de faire des études. Pourtant, à force de volonté, j’ai réussi à passer mon bac en administration (STT aca) et fait un essai infructueux en psychologie. Je me suis alors tourné vers la philosophie : c’était la matière que j’avais choisie en option. Instituée par la réforme Universitaire de François Bayrou pour la première année de DEUG, cet amendement m’a permis de trouver ma voie. Ma nouvelle passion et la bonne ambiance de travail amical m’ont amené à obtenir mon DEUG de philosophie assez facilement. D’autre part, le mouvement associatif en philosophie a créé des liens entre les étudiants et les professeurs qui nous ont poussés, par la suite, à nous battre pour l’ouverture d’un second cycle. Notre petit groupe soudé a du faire un détour, pendant un an, en ethnologie avec une option philosophie, en attendant avec impatience de retrouver nos premières amours. Ce petit éloignement n’a pas été dépourvu d’intérêt : il nous a fait découvrir une discipline complémentaire de la philosophie. Je suis aujourd'hui, titulaire de deux maîtrises : une en philosophie et l'autre en ethnologie (étude des rites et coutumes des différents peuples de la planète ou d'une région). Je suis également à l'origine de la création de la revue de philosophie de METZ "Le Jardin". J'aime la politique et la finance. Je souhaite faire de mon blog, un lieu de débat. Il a pour but d'ouvrir plusieurs pistes de réflexions sur des questions publiques qui engagent l'avenir de la société Française et Européenne. Je donnerai également chaque dimanche des conseils boursiers qui, j'espère, seront "des coups de génie".

Et cela peut rapporter GROS !

Bon surf !

Envoyer un mail à l'auteur
[ debonastephane ]
[ debonastephane ]
publicité
commentaire(s)
Permanence de débat au MoDem de Moselle franck (07/11/2009 13:30)

stef ; jte laisse d...

La taxe Tobin JEAN85 (29/10/2009 22:11)

On voit bien que l&#...

Ma Résilience moobil (29/10/2009 21:00)

Je tenais à te prése...

Rencontre avec Corinne LEPAGE et Nathalie GRIESBECK JP (22/10/2009 17:27)

bonjour ton blog es...

Evolution de la famille en France pierre54 (13/10/2009 09:11)

Merci , ton article ...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Politique (143)
Philosophie (90)
Ethnologie (74)
Economie (53)
Finance (28)
Metz (27)
Livres (24)
Bourse (21)
Handicap (19)
Banque (18)
Solidarité (13)
Religion (13)
Liberté (12)
Presse (11)
Histoire (8)
Europe (8)
Démocratie (7)
Film (6)
Art (6)
Sport (6)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«janvier 2009»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
archives
2009-11 (1)
2009-10 (8)
2009-09 (5)
2009-06 (2)
2009-05 (6)
2009-04 (14)
2009-03 (7)
2009-02 (14)
2009-01 (19)
2008-12 (13)
2008-11 (4)
2008-10 (2)
2008-09 (3)
2008-08 (13)
2008-07 (8)
2008-06 (5)
2008-05 (3)
2008-04 (7)
2008-03 (10)
2008-02 (13)
2008-01 (20)
2007-12 (8)
2007-11 (5)
2007-10 (3)
2007-09 (13)
2007-08 (9)
2007-07 (10)
2007-06 (15)
2007-05 (13)
2007-04 (20)
2007-03 (8)
2007-02 (13)
2007-01 (26)
2006-12 (16)
2006-11 (21)
2006-10 (22)
2006-09 (27)
2006-08 (9)
2006-07 (12)
2006-06 (22)
thèmes
Syndicalisme
Mes blogs Mongenie préférés
ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE !
Chat Siamois de Lorraine
VIETNAM : MON PAYS NATAL
Liberté Egalité Fraternité
Le blog de Blaise
FLO, le BLOG sans filtre - Mémos, mes maux et mes mots
Collectif de Patients en Colère
partylite en lorraine
... et dans quelle étagère ?
A livre ouvert
Le BIEN ETRE et le BIO pour tous
MYLENE FARMER
Mes autres blogs préférés
Mémorial de la shoah
Site du Saint Siège Vatican
Musée du quai Branly
Mannequin sexy handicapé
Amnesty International
Tina Modotti Photographe
Mon éditeur
Cabinet de Psychologie
Mon Site Officiel
Robert Doisneau photographe
Pacte écologique
Annie Colpin Salon littéraire
Miss Handi-culture
Franc-Maçonnerie Droit Humain
Challenge Handicap et Technologie de Metz
Boutique Electron Livre
Trans-genre
Vie freinée Erwan de Secret Story
Mission bleu ciel
Comité ATTALI de libération de la croissance (objectif 5% par an)
Les livres et documents politiques
Télévision en ligne
Parti Radical Valoisien
Parti Radical de Gauche
Mouvement Démocrate (MoDem)
Blog de Jean-Marc MORANDINI
Parlement Européen
Présidence de la République
Premier Ministre et le Gouvernement
Parlement Français
Conseil Régional de la Lorraine
Conseil Général de la Moselle
Mairie de Metz
Jeunes Démocrates de Moselle
Le blog de Danao
Un rêve pour Metz, suite
Mouvement Démocrate de Metz (MoDem)
Mouvement Démocrate de Moselle (MoDem)
Le Blog de Nathalie Griesbeck Députée Européenne MoDem
Mairie d'Amanvillers
Communauté d'Agglomération de Metz
Association vivre avec le SED (Syndrome d'Ehlers Danlos)
Association internationale pour les Droits de la Femme
Media Social Les Démocrates
D'autres blogs sur monGenie
PAULE et MICK
LE BLOG DE JM
VIETNAM : MON PAYS NATAL
Les trésors de Marilyn Monroe
Electron Livre
Best Of
Huit jours avec le MoDem en Lorraine

Lettre des têtes de listes MoDem Grand Est
Mesures anti-crise
Le chiffre et la phrase du jour !
Visites depuis

Le début du mois : 8842

Le mois dernier : 7972

L'ouverture du blog : 286417



** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog